Informer vos clients sur la garantie légale de conformité

Inciter le client à activer la garantie pour faire réparer plutôt que de racheter

Inciter le client a activer la garantie

La garantie légale de conformité permet d’obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d’un produit ne fonctionnant plus dans les deux années suivant un achat neuf ou d’occasion. Pour les produits d’occasion, si le défaut de conformité apparaît 12 mois après l’achat, c’est au consommateur d’apporter la preuve que le défaut de conformité existait au moment de l’achat. La garantie légale de conformité concerne également les services numériques : un abonnement à un service de stockage en ligne, à une radio numérique ou l’achat d’un jeu en ligne...

Une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir indique que seuls 57 % des vendeurs informent leurs clients de la durée légale de 2 ans alors que l’extension de garantie payante est abordée dans 68 % des cas.

Depuis le 1er janvier 2022, la garantie légale de conformité et sa durée doivent être mentionnées sur la facture du produit ou le ticket de caisse. En cas de manquement, le vendeur est passible d’une amende administrative de 3 000 € maximum pour une personne physique et de 15 000 € pour une personne morale. Par ailleurs, si, durant les deux ans suivant l’achat, le produit fait l’objet d'une réparation dans le cadre de la garantie légale de conformité, le client bénéficie de 6 mois supplémentaires de garantie, soit une garantie totale de 30 mois (2 ans + 6 mois).

Enfin, depuis le 1er janvier 2022, en cas de remplacement du bien ou de dépassement du délai légal de 30 jours, la garantie légale de conformité est réinitialisée. Ainsi si l’appareil tombe en panne au bout de 18 mois, qu’il est remplacé à neuf ou que le vendeur dépasse les 30 jours pour le réparer, la garantie est réinitialisée et repart pour 2 ans.

En savoir plus